La DRIVE, au service de la recherche et de l'innovation

De la réunion de la Direction d'appui à la recherche et à l'innovation (Dari) et de l'Institut d'études doctorales (IED) est récemment née la Direction de la recherche, de l'innovation, la valorisation et des études doctorales : la Drive. Pourquoi ce rapprochement, et comment s'organisera dorénavant cette Direction ?

Une offre de service complète et cohérente

"Le rapprochement entre la DARI et l'IED résulte d'une réflexion sur une offre de services cohérente à destination de l'ensemble du personnel de recherche de l'université en une structure appropriée, proposant un appui performant aux activités de recherche de l'université" explique Vincent Brunie, directeur de la DRIVE. "La mission de cette nouvelle direction, discutée et validée dans les différentes instances de l'établissement, consiste à assurer l'appui administratif nécessaire à l'ensemble des activités de recherche de l'université. Elle est l'organe de mise en oeuvre de la politique de recherche de Paris Diderot et elle contribue à son élaboration, en appui à la Vice-Présidente de la Commission recherche",

Pour mettre cette mission en oeuvre, la DRIVE mène directement certaines actions et travaille aussi en réseau avec l'ensemble des personnels venant en appui à la recherche dans les UFR, les unités de recherche, les écoles doctorales, les plateformes de recherche, ainsi qu'avec les services supports (notamment finances, ressources humaines, achats, immobilier). Ce fonctionnement en réseau est amené à se développer dans les prochains mois.

L' offre de services de la DRIVE

Pour les personnels de recherche :

• inscription et financement des doctorants,
  • montage de projets subventionnés,
  • aide au fonctionnement et management de projets subventionnés,
  • valorisation de la recherche sous toutes ses formes,
  • mise en place de collaborations.

Pour les structures de recherche :

• soutien au bon fonctionnement des unités de recherche, équipes d’accueil ou unités mixtes,
  • soutien au bon fonctionnement des plateformes de recherche, existantes ou en création.

Pour la direction de l’université :

• fonctionnement de la Commission de la recherche,
  • aide administrative à la Vice-Présidence recherche.

Organisation

La DRIVE est dirigée par un directeur, actuellement Vincent Brunie, placé sous l'autorité de la Directrice générale des services de l'université. Il travaille en étroire collaboration avec les Vice-Présidents en charge de la commission recherche, des relations avec les entreprises, et avec le directeur de la formation doctorale.

Elle est composée d'un pôle en charge de la Commission de la recherche et de ses sous-commissions, et de quatre services, chacun dirigé par une ou un chef de service :

• service de la formation doctorale ;
  • service de montage et de management des projets ;
  • service des partenariats et de la valorisation et du support juridique ;
  • service structures de recherche et pilotage.

Sur la photo, de gauche à droite, de haut en bas :

Yann Schneider, Olivier Cordin, Pauline Andreu, Marlène Robert, Pascale Meneceur, Valérie Deschamps, Willy Saint-Prix, Sylvestre Miget
Kenny Walter, Jocelyne Cabald, Corinne Sajidi, Emilie Né, Florence Faure
Claudine Viallard, Sylvie Lecomte, Eleonora Zuolo, Olivia Lemercier, Nathalie Reymonet, Nathalie Merlet
Lionel Bouffier, Marie-Hélène Pargnien, Karolina Garnczarek, Vincent Brunie

Mots clés >

Bâtiment des Grands Moulins, Aile A, 1er étage

Memento de la recherche : présentation

Le "Memento de la recherche", publié en 2017, décrit de façon pratique les démarches à effectuer et les services à contacter lors des actes courants de la recherche nécessitant un appui administratif ou financier.