Service des partenariats, de la valorisation et du support juridique

Formaliser vos partenariats scientifiques et industriels

Les missions du service des partenariats, de la valorisation et du support juridique sont les suivantes :

• la mise en place d’un environnement de partenariat le plus adéquat et le plus approprié possible. Les cadres de partenariats à définir et à déployer concernent les organismes de recherche avec lesquels l’université possède des unités de recherche (CNRS, INSERM, Institut Pasteur, INRA, CEA, autres universités, etc.), les grands équipements de recherche (TGIR et autres), mais aussi les grandes entreprises ainsi que l’ensemble de l’écosystème de valorisation de la recherche et d’innovation : SATT, Fondation, pôles de compétitivité, IRT, etc.
  • le support juridique pour la mise en place de conventions dans le champ de la recherche,
  • le pilotage des activités de protection de la propriété intellectuelle, en relation avec la SATT,
  • le pilotage des activités de valorisation économique de la recherche, en relation avec la SATT,
  • l’appui à la création d’entreprises par les personnels de recherche de l’université,
  • la valorisation non-marchande de la recherche, notamment concernant le support à la publication, l’expertise et l’appui aux politiques publiques, la diffusion de l’information scientifique et technique, etc.,
  • en adossement aux laboratoires et aux écoles doctorales, et aux services concernés, une contribution à la diffusion de la culture scientifique, la promotion du doctorat, l’impact de la recherche sur la formation, etc.

Les points d’évolution de cette action concernent la création d’une action ambitieuse de partenariat et la mise en place d’un fonctionnement avec la SATT ne privant l’université des leviers dont elle a besoin pour la mise en oeuvre de sa politique de valorisation.

Contact :
recherche@univ-paris-diderot.fr