Publications et données
-A +A

Résultats scientifiques : publications, données

La loi Enseignement supérieur et recherche (ESR) 2013 prévoit le partage et la diffusion des connaissances scientifiques en donnant priorité aux formats libre d’accès. Cette pratique, déjà préconisée pour les publications issues des projets financés par le 7e Programme-Cadre de Recherche et Développement, est devenue obligatoire avec le programme Horizon 2020. Celui-ci prévoit en outre la gestion des données issues de la recherche financée par ses fonds. L’université Paris Diderot s’engage dans ces deux voies.

Le libre accès à la connaissance  peut être défini comme un accès gratuit, immédiat, permanent et en ligne, aux articles publiés dans les revues à comité de lecture. Il amplifie la circulation des idées et favorise l'émergence de nouvelles connaissances scientifiques qui vont nourrir l'innovation et accélérer le développement économique et social.

La DRIVE propose :

 

Les deux guides publiés par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020 ont été traduits en français par l'INIST : le premier porte sur le libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche ; le second fournit les lignes directrices concernant la gestion des données et l’élaboration d’un plan de gestion des données (DMP).

Contact :
Nathalie Reymonet
recherche@univ-paris-diderot.fr