Accompagner les structures et la gouvernance

Structures de recherche et pilotage

Les instances de gouvernance « recherche » de l’université s’appuient sur des outils d’aide à la décision : la Direction de la recherche, del'innovation, de la valorisation et des études doctorales (DRIVE)  leur apporte une aide au pilotage afin d’éclairer et suivre leurs arbitrages en matière de politique scientifique. Elle soutient ses relations avec les tutelles des laboratoires de recherche. La DRIVE :

• assure l’organisation et le suivi des travaux de la Commission de la recherche et de la Sous-commission de la stratégie scientifique et de l'évaluation (scSSE), établi des procédures telles que les modalités de changement d'affectation recherche des enseignant.e.s-chercheur.e.s
  • a créé et pilote un système d’information recherche permettant de répondre aux différentes demandes institutionnelles (dotation annuelle des unités de recherche, listes électorales des personnels de la recherche,…) ; dans ce cadre, elle assure le suivi des structures de recherche de l'université ( - 154.93 Ko)
  • produit un ensemble d’indicateurs permettant de caractériser l’activité scientifique de l’université (ressources humaines et financières, structuration des équipes de recherche, participation aux projets européens, productions scientifiques, brevets, …) ainsi que les chiffres-clé de la recherche ( - 373.76 Ko)
  • produit des analyses bibliométriques afin de caractériser l’activité scientifique de l’université au travers de ses productions scientifiques, en les mettant en contexte
  • assure la sensibilisation des acteurs de la recherche à la signature scientifique (affiliation normalisée) ( - 133.28 Ko)

Par ailleurs, au travers du Memento de la recherche, la DRIVE apporte des réponses synthétiques aux questionnements d'ordre administratif ou financier des équipes de recherche.

Contacts :
Pascale Meneceur