Service de montage et de management de projets

Trouver des sources de financement, monter et assurer le management des projets de recherche

Le service de montage et de management de projets a pour vocation le soutien et le développement du financement sur appels à projets à l’université.
Concernant l’activité de montage, son savoir-faire s’appuie sur sa capacité à orienter un projet vers le financeur le plus approprié et à optimiser les chances de succès. Les actions consistent à :

• la veille et l’information sur les appels à projets, notamment avec l'outil de recherche de financements RESEARCHconnect
  • l’incitation au dépôt de projets,
  • l’aide au montage de projets nationaux, européens et internationaux, collaboratifs ou non, avec : des conseils de montage de projet (voir le Memento de la recherche) ; un modèle de plan de gestion de données (Data Management Plan-DMP) ; le montage budgétaire
  • la représentation et le lobbying auprès des financeurs, comme la Commission européenne ou l'ANR
  • l'organisation des appels à candidature internes à l'université : CRCT Europe, Marie Curie Meet-Up

Concernant l’activité de management de projets, la mission du service porte sur :

• la construction et le maintien d’un point de vue sur l’ensemble du portefeuille de projets auxquels participe l’université, ainsi que sur leur déroulement.
  • le management de grands projets menés en collaboration disposant de financements pour cela, notamment de projets européens collaboratifs et de projets du Plan des Investissements d’Avenir. Ce management est effectué par des personnels généralement partagés entre plusieurs projets, pour le compte de chaque responsable scientifique du projet, comme par exemple le projet Cofund Inspire.
  • l’appui au démarrage et au bon fonctionnement des projets, en particulier des projets ERC.
  • l’appui ponctuel aux responsables des projets et l’expertise sur les aléas des projets, notamment dans les interactions avec les financeurs.

Au travers de la participation au Réseau recherche Europe de la Comue USPC, le service propose :

• un cycle de formations (projets collaboratifs, projets individuels comme les Marie Curie IF et ERC)
  • le Pack Europe Access, un dispositif pour soutenir les futurs porteurs de projets européens

Le service participe depuis 2015 au réseau européen EARMA - European Association of Research Managers and Administrators : association professionnelle des administrateurs et managers de la recherche.

Le service apporte sa contribution aux actions mises en oeuvre dans le réseau d'universités d'excellence The Guild. A ce sujet, consultez l'interview du VP Relations internationales.

Contacts :

Eleonora Zuolo

Clément Bardoux

Lionel Bouffier

Sylvie Lefebvre

Emilie Né

Pour les projets européens : europe-rd@univ-paris-diderot.fr
Pour le projet Cofund Inspire : inspire@uspc.fr
Pour les projets nationaux (ANR), régionaux et locaux : anr@univ-paris-diderot.fr
Pour toute autre demande : recherche@univ-paris-diderot.fr